vendredi 18 décembre 2020

Rencontre avec la psychologue scolaire

Vendredi 4 décembre 2020, deux parents élus de la FCPE ont rencontré Mme Arnaud, psychologue scolaire de l’éducation nationale.

Durant plus d’une heure, Mme Arnaud nous a présenté son travail et répondu très précisément à toutes nos questions. Nous souhaitons tout d’abord la remercier pour son accueil et sa disponibilité.

Il y a 4 psychologues scolaires à Villejuif qui sont répartis sur les 23 écoles et 3 enseignants spécialisés, qui constituent à eux 7 le RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté.

La mission de la psychologue scolaire est d’aider les enfants et les enseignants à dépasser les difficultés rencontrées en classe et au sein de l’école.

Ces difficultés peuvent être en rapport aux apprentissages (attention, mémoire, dyslexie…) ou en rapport avec les autres enfants (comportement, difficultés d’intégration…). Elle observe le travail et les interactions en classe, mais également la personnalité des enfants. Elle peut être amenée à observer la cour de récréation, en revanche elle n’est pas présente lors de la pause méridienne.

La demande d’observation se fait la plupart du temps à la demande de l’enseignant. Son intervention aboutit très souvent à débloquer des situations par des petites astuces données à l’enseignant pour dépasser des difficultés d’apprentissage ou de comportement.

La psychologue scolaire est soumise, comme tous les professionnels de la santé, au secret médical.

Une fois par an, la psychologue scolaire rencontre chaque enseignant pour faire une synthèse de la classe et observer ou détecter les difficultés particulières sur l’ensemble de la classe.

La psychologue scolaire peut également intervenir à la demande des parents ou des enfants. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire de l’enseignant ou directement auprès de la psychologue scolaire.

La psychologue ne fait pas de suivi des enfants et de travail tout au long de l’année, mais orientera la famille vers d’autres professionnels en ville ou à l’hôpital si besoin. En cas d’urgence, elle peut commencer un suivi avec un enfant, mais cela est très rare.

Lorsqu’une observation en classe nécessite un entretien avec un enfant, les parents en sont informés et doivent donner leur accord préalablement à cette rencontre.

La psychologue scolaire aide aussi les familles des enfants à besoins particuliers à les orienter vers des établissements spécialisés.

Sur Villejuif, il existe le PRE : Programme de Réussite Educative qui vise à inclure le maximum d’enfants, y compris ceux à besoins particuliers. Ce programme est mené en lien avec les professionnels médicaux qui sont présents sur la ville (orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens…).

Pour les enfants à besoins particuliers, la psychologue scolaire peut réaliser un bilan. Ce bilan est indispensable pour prétendre avoir une aide comme un AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) ou intégrer une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ce bilan, normalement réalisé chez un psychologue en ville est assez couteux et peut se réaliser par la psychologue scolaire gratuitement, mais dans un délai beaucoup plus long (3 mois).

Mme Arnaud a conclu notre entretien en nous rappelant que sa mission principale est d’agir en faveur du bien-être, des apprentissages et de la socialisation des enfants à l’école.

Mme Arnaud est présente sur notre école 2 demi-journées par semaine, le mardi après-midi et le vendredi matin, elle est joignable par téléphone (dont elle a l’accès qu’une journée par semaine) ou par mail.

Voici ses coordonnées :

Madame ARNAUD Carole
Psychologue Education Nationale
Mail : carole.arnaud@ac-creteil.fr
Téléphone : 01 47 26 43 22 (messagerie)

Lien vers les missions de Psychologue Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

lundi 14 décembre 2020

Collecte de jouets : la recette !

Les 3, 4, 7 et 8 décembre 2020, l'APE George Sand a recueilli vos dons matin et soir devant l'école. Des centaines de jouets ont été déposés par les enfants et les parents durant ces quatre jours de collecte. 

Merci d'avoir joué le jeu de la solidarité en cette période difficile. L'esprit de partage était bel et bien au rendez-vous ! Et quel apprentissage pour nos enfants : réussir à se délester de quelques jouets pour en faire don à d'autres enfants plus dans le besoin qu'eux. 

Parmi les trésors à partager : des dizaines de puzzle, jeux de construction, de société, des poupées, voitures, beaucoup de jouets premier âge, mais aussi des livres et des costumes... De quoi mettre quelques paillettes dans les yeux de petits Villejuifois en cette fin d'année.

C'est d'ailleurs avec le sourire que nous avons été accueillis par les bénévoles du Secours Populaire de Villejuif et du Groupe Accueil et Solidarité, déjà à pied d’œuvre pour distribuer colis alimentaires et jouets aux familles en cette fin d'année. Merci à eux !

Et bonne nouvelle, d'autres associations de parents d'élèves (la FCPE Jean Vilar notamment) organisent elles aussi une collecte solidaire de jouets au profit d'associations locales de solidarité. 

Devant tant d'enthousiasme, on ne peut que s'engager à renouveler l'opération l'année prochaine et vous partager la recette pour voir grandir d'autres initiatives de ce type.



samedi 28 novembre 2020

Collecte solidaire de jouets

En cette période de préparation des fêtes de fin d'année, la FCPE George SAND organise une collecte solidaire de jouets.

La crise sanitaire et les deux confinements ont porté un coup très dur à de nombreuses familles qui se retrouvent parfois sans ressources. Plus que jamais cette année, la solidarité est indispensable pour aider les familles villejuifoises dans le besoin. De nombreuses associations travaillent au quotidien pour cela et notre APE soutient toutes ces actions solidaires.

Nous avons souhaité cette année participer et faire participer les familles de notre école qui le peuvent à cette solidarité, en organisant une collecte de jouets, en bon état, que nous donnerons à deux associations villejuifoises :

  • Le secours populaire, association bien connue qui récolte, outre les jouets, les vêtements et qui est située rue Paul Bert derrière le parc Pablo Neruda : https://www.secourspopulaire.fr/
  • Le Groupement Accueil et Solidarité (GAS), association de soutien et d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile, qui récolte notamment des meubles pour équiper les logements des familles de réfugiés et qui est située 17 place Maurice Thorez, derrière Monoprix : https://gas.asso.fr/

Nous remercions les directions d'école qui nous ont permis d'organiser cette collecte solidaire, et espérons vous retrouver très nombreux, les 3, 4, 7 et 8 décembre, le matin et le soir, devant l'école, les bras plein de jouets !


lundi 9 novembre 2020

Pas de restauration scolaire mardi 10 novembre 2020

Mesdames et messieurs les parents,

Je suis au regret de vous informer si tardivement de la  fermeture de la cantine demain mardi 10 novembre  pour cause de mouvement de grève.

Je viens moi-même d'en être informé à l'instant.

AUCUN ENFANT NE SERA ACCUEILLI DEMAIN SUR LE TEMPS DE PAUSE MERIDIENNE.

Les classes de CPA de Mme FADAT, de CPB de Mme Miesch et de CE2B de Mme Pliskin seront accueillies entre 13h50 et 14h00 dans le respect du protocole sanitaire.

Les classes de CE1 de Mme HAMMOU, de CE1/CE2 de Mme HOGDAL et de CE2A de M CHETIBI seront accueillies entre 14h00 et 14h10 dans le respect du protocole sanitaire.

Les classes de CM1 de M MAHE, de CM1/CM2 de Mme LABROT et de CM2 de M ROUAUD seront accueillies entre 14h10 et 14h20 dans le respect du protocole sanitaire.

Je suis désolé de la gêne occasionnée, l'information vous arrive tardivement, indépendamment de ma volonté.

Cordialement.

ROUAUD Jérôme

Directeur EEPU George Sand - Villejuif

dimanche 4 octobre 2020

Élections des représentants des parents d’élèves : votez pour l’APE FCPE !

Chers parents, 

Vendredi 9 octobre, vous élirez vos représentants des parents d’élèves à l'école George Sand - à l'école maternelle et à l'école élémentaire.


 Pourquoi voter pour la liste FCPE ?

Parce qu’avec ses 240 000 adhérents la FCPE et une représentation dans 80 % des écoles de Villejuif la liste FCPE représente la seule véritable force pour aller défendre nos intérêts et ceux de nos enfants auprès de l’éducation nationale ou de la mairie quand c’est nécessaire.


Comment voter ?

Les 2 parents votent. 1 parent = 1 voix !

Vous pouvez voter sur place le jour même - le vendredi 9 octobre - ou avant par correspondance par remise de l’enveloppe contenant le bulletin de vote à l’enseignant, pensez-y !

Vous avez des enfants en maternelle et en élémentaire, vous voterez pour la liste de représentants de parents de maternelle ET pour la liste de représentants de parents d'élémentaire, même si nous ne formons qu'une seule association.


Qu’est-ce que nous défendons ?

Une école publique pour toutes et tous qui poursuit les objectifs de la laïcité, la gratuité et un droit à la même qualité d’instruction.

Cela passe notamment par :

✎ de bonnes conditions d’enseignement et un accès sans condition à une restauration scolaire de qualité ; 

✎ l’intégration des enfants à besoins éducatifs particuliers (handicap, difficultés, précocité, non-
francophones...) avec les moyens nécessaires (AVS et AESH) ;

✎ des ouvertures de classes pour des effectifs raisonnables et des locaux adaptés en conséquence ;

✎ de bonnes conditions matérielles (travaux, propreté des locaux, fournitures...) et un accueil de loisir adapté ;

✎ le respect des besoins de l’enfant, notamment de ses rythmes biologiques et d'apprentissage.


Chaque voix compte pour participer à la vie scolaire et défendre les intérêts de nos enfants. 

On compte sur vous !

Antoine, Aurélien, Ariel, Carole, Daphné, David, Isabelle, Julie et Nabila


jeudi 18 juin 2020

L'école George Sand ré-ouvre ses portes à tous les enfants

Les directeurs de l'école George Sand ont informé par mail à destination des parents d'élèves de l'accueil de tous les enfants (ou presque) à partir de lundi 22 juin.

==========================================
==========================================
Pour l'école maternelle
La direction a envoyé un mail aux parents d'élèves précisant les modalités d'organisation de ce retour à l'école.
Les enfants des classes 2, 3, 4 et 5 seront accueillis à partir de lundi 22 juin.

Pour les enfants de la classe 1 (classe de la direction), ils seront accueillis à partir du mardi 23 juin afin de permettre à la direction de gérer le retour générale à l'école le lundi 22 juin.

Pour les enfants des classes 2, 3, 4 et 5, il est demandé d'envoyer un mail à la direction (ce.0940429f@ac-creteil.fr) afin d'indiquer si l'enfant reprend l'école à partir du lundi 22 juin.

Pour les enfants de la classe 1, il est demandé d'envoyer un mail à la direction (ce.0940429f@ac-creteil.fr) afin d'indiquer si l'enfant reprend l'école à partir du mardi 23 juin.

==========================================
==========================================
Pour l'école élémentaire
La direction a envoyé un mail aux parents d'élèves précisant les modalités d'organisation de ce retour à l'école.
Voici un extrait de ce mail:

"
- Votre enfant sera accueilli tous les jours par son enseignant/enseignante. 

- La distanciation physique dans les classes sera organisée dans la mesure du possible, mais sachez que le "1 mètre entre chaque élève" préconisé ne pourra pas être respecté.

- L'école à distance "à la maison" s'arrête complètement. 

- La cantine n'est pas obligatoire. 

- Un accueil échelonné doit être organisé pour accueillir les élèves: votre enfant entrera dans l'école entre 8h30 et 8h40 Son heure de départ est la suivante: 16h25  S'il ne rentre pas seul, veuillez être ponctuel, les enfants ne pourront attendre à l'intérieur de l'école et seront dans l'obligation d'attendre dehors. Je vous demande d'être impérativement ponctuel.

- L'heure de déjeuner est fixée à 11h50, heure à laquelle il faut venir chercher votre enfant s'il ne mange pas à la cantine. Le retour à l'école se fera à 13h50.

- Les accueils de loisirs fonctionnent normalement: à partir de 7h00 le matin et jusqu'à 18h30 le soir. Je ne sais pas encore si les études vont reprendre.

- Vous devez prendre la température de votre enfant chaque matin. S'il a plus de 38°C, il ne vient pas à l'école. De même, si nous constations à l'école qu'il a plus de 38°C, il sera isolé et vous serez appelés pour venir le chercher le plus rapidement possible.

- merci de prévoir un sac pour que votre enfant récupère ses affaires.

- Merci de donner à votre enfant tout le matériel scolaire (livres, romans...) qui appartient à l'école pour que nous puissions le récupérer"


dimanche 31 mai 2020

Organisation de la reprise à l'école élémentaire

Voici les informations que nous avons eu de la part de Monsieur ROUAUD, directeur de l’école concernant la reprise des élèves à partir du 2 juin.
Alors que seuls les enfants "de droits" étaient revenus à l'école depuis le 11 mai, à partir du 2 juin 100% des enfants dont les familles ont fait la demande retrouveront le chemin de l'école au moins une fois par semaine. Nous remercions toute l'équipe pédagogique pour cette organisation qui permet un retour à l'école tant attendu et dans le respect très contraint du protocole sanitaire !
La continuité pédagogique à distance est néanmoins maintenue.


" Bonjour, voici quelques informations concernant la reprise de mardi prochain.

4 groupes de 12 enfants, multi-niveaux, vont être constitués. 

Les salles utilisées seront les suivantes: 

au premier étage: salle E111 et salle E109
au deuxième étage: salle E207 et salle E205.

Les quatre toilettes par étage seront utilisés, à raison de deux (garçons + filles) pour un groupe d'enfants.

Compte tenu de la forte demande de retour des élèves sur l'école, nous avons donc priorisé sur :
- un retour quotidien des élèves ayant droit + les élèves décrocheurs + les élèves MDPH + les élèves dont les parents sont dans une grande précarité sociale
- une retour sur 2 jours en présentiel pour les élèves en difficulté
- un retour sur un jour en présentiel par semaine pour les enfants de parents volontaires, non décrocheurs et non en difficulté

Cette organisation permettra d'accueillir en tout et pour tout 48 élèves par jour99 élèves sur la semaineTOUS LES ÉLÈVES VOLONTAIRES FERONT LEUR RETOUR A L'ECOLE.

(taux d'accueil: 99 élèves sur 241 inscrits: 41%)

Les élèves seront donc répartis en 4 groupes, sur 2 étages différents.

Une arrivée échelonnée en deux temps est organisée: une entre 8h20 et 8h35 pour 1 groupe du premier étage et 1 groupe du 2ème étage; puis une arrivée entre 8h35 et 8h50 pour les deux autres groupes restants.

Les heures de départ à la cantine seront les mêmes: pendant que deux groupes seront au réfectoire, les deux autres seront pris en charge par les animateurs. Et inversement une fois que les deux premiers groupes auront terminé de déjeuner.

La sortie se fera de façon échelonnée également. Les deux groupes arrivés en premier le matin partiront à partir de 16h20, les deux autres groupes à 16h30.

Comme indiqué, un roulement quotidien sur chacun des groupes aura lieu pour certains élèves. Ils reviendront à l'école à fréquence d'une fois par semaine, le même jour.

Une attention particulière a été portée aux fratries pour que ces enfants puissent venir le même jour.

Les services de récréation seront organisés de façon à ce que deux groupes utilisent en même temps la cour de récréation, celle-ci étant séparée en 2 par des barrières + rubalise afin de ne pas mélanger les groupes. Des marquages au sol ont été réalisés dans la cour de récréation.

Les familles sont contactées entre hier et aujourd’hui pour leur indiquer les modalités d'accueil de leur enfant. Un rappel leur sera fait concernant les règles sanitaires à tenir avant que l'enfant puisse venir à l'école, et celles qui seront à tenir dans l'école. 
Il leur sera indiqué également que, si l'enfant n'est pas en capacité de respecter les gestes barrières, son accueil pourra être revu voir refusé."

Monsieur ROUAUD, directeur de l'école élémentaire

Rencontre avec la psychologue scolaire

Vendredi 4 décembre 2020, deux parents élus de la FCPE ont rencontré Mme Arnaud, psychologue scolaire de l’éducation nationale. Durant plu...