vendredi 27 janvier 2023

MOBILISATION contre les 2 FERMETURES de classe prévues à George SAND l'année prochaine


Face à l’hécatombe dans tout le Département du Val-de-Marne avec la fermeture de 167 classes et postes pour la rentrée 2023/24 (voir détail sur : https://snudifo94.fr/2023/01/167-fermetures-de-classes-le-projet-de-la-dsden-pour-la-rentree-prochaine-vient-de-tomber/?fbclid=IwAR0888WV-dG_Ld1oFbWALvvbr5o-jAU1lP0hoR0ZGTWfjPMN5cVAef4i5sQ), nous entamons des mobilisations dès vendredi matin, jour où se tiendra une audience avec la direction académique sur la carte scolaire.

Pourtant, notre recteur avait annoncé le 16 janvier qu’il ne baisserait pas les moyens dans notre département (voir : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rentree-2023-le-recteur-de-lacademie-de-creteil-annonce-des-moyens-supplementaires-dans-le-val-de-marne-17-01-2023-BKIQ5FLP7JDVRNMURSQZMZQSDI.php#xtor=AD-1481423552 ).

Les élèves de notre département sont depuis trop longtemps sacrifiés du fait du manque d’enseignants (et remplaçants), des effectifs en classe largement supérieurs à la moyenne nationale y compris en REP, de l’absence de médecins, psychologues, infirmiers, d’un réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté quasiment inexistant…

Le retard pris par les élèves est colossal dans notre département et les non-remplacements qui recommencent à se multiplier ne vont faire qu’empirer la situation (https://www.leparisien.fr/societe/professeurs-non-remplaces-a-lecole-les-parents-deleves-se-rebiffent-contre-leducation-nationale-22-01-2023-KCRWGJ6H4NAUXPYK2YACITE2YM.php?fbclid=IwAR3-dc6z1MtINtaKGxkVTHYsaSJ4WTXoUsu1_kx8NUCYtiIx0NybcXiRzFQ). 

Pap Ndiaye lui-même avouait 15 millions d’heures d’enseignement perdues sur une année (https://www.education.gouv.fr/pourquoi-nous-devons-reformer-l-ecole-343942), alors que l’éducation est un droit inscrit dans la constitution !

La FCPE et les différents collectifs fédérés au sein du Collectif Parents du 94 se mobilisent pour un plan d’urgence pour l’éducation et de meilleures conditions d’apprentissage pour nos enfants

  • classes à effectifs allégés pour permettre un rattrapage des enseignements
  • des remplaçants toute l'année
  • des AESH en nombre suffisant pour tous les enfants en situation de handicap
  • un renforcement du Rased
  • des psychologues, médecins et infirmiers en nombre suffisant
  • une revalorisation des conditions de travail et de vie de l’ensemble des personnels qui dédient leur vie à nos enfants ! 

De plus, face à une attractivité du métier d’enseignant en berne et dans une académie où 62% des postes ouverts au concours au printemps dernier n’avait pas trouvé preneurs : Fermer des classes, c’est encore plus ruiner l’attractivité et c’est sacrifier nos élèves ayant déjà tellement souffert .

Alors, là où les effectifs sont bas, il faut s’en saisir pour permettre aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions. Et là, où ils sont haut, il faut ouvrir des classes supplémentaires. La moyenne nationale est à 22 élèves par classe, c’est ce chiffre que nous souhaitons voir partout dans le Val-de-Marne.



PARENTS, MOBILISONS NOUS POUR DEFENDRE NOTRE ECOLE ET SAUVEGARDER NOS CLASSES A LA RENTREE DE SEPTEMBRE !!!

mercredi 15 septembre 2021

Rentrée 2021 !

          Chers parents,

Nous espérons que vous et vos enfants avez passé une bonne rentrée scolaire. La grande nouvelle de la rentrée pour notre école est l’ouverture d’une 6ème classe en maternelle ! Nous en sommes très heureux et souhaitons remercier tous les parents qui ont signé la pétition proposée par la FCPE pour appuyer cette ouverture de classe auprès de l’inspection académique.

Le 8 octobre prochain, auront lieu les élections des représentants de parents d’élèves. Ces élections ont pour but d’élire des parents qui s’impliquent dans la vie de l’école et qui défendent les intérêts des enfants et des parents.

La FCPE est l’une des deux listes pour laquelle vous pourrez voter. Par ce courrier, nous souhaitons nous présenter et vous inciter à voter pour nos listes 😉

Sachez enfin que nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux parents pour rejoindre notre association, soit comme simple membre, soit comme représentant élu alors n’hésitez pas à venir à notre réunion de rentrée ou à nous contacter !

 

REUNION D’INFORMATION de la FCPE

 

LUNDI 20 SEPTEMBRE 2021

A 20h

SALLE MAURICE CARDIN,

Passage du moutier

(départ de l’école à pied à 19h50

pour ceux qui ne connaissent pas la salle)

 

 

VENEZ NOMBREUX, 

VOS ENFANTS ONT BESOIN DE VOUS !!!



LA FCPE DE L’ECOLE GEORGE SAND…

 

…QUI SOMMES NOUS ?

- des parents comme vous, désireux de se réunir pour échanger sur les problématiques liées à l’école et pour proposer des solutions afin de faire évoluer l’école

- à la FCPE, nos valeurs sont : l’égalité, la gratuité, la laïcité, la solidarité

 

…QUE FAISONS NOUS ?

- nous participons :

- aux conseils d’école, avec l’équipe enseignante et un représentant de la mairie, pour défendre les intérêts des élèves et des parents

- aux commissions restauration scolaire où nous accordons une attention toute particulière au bon déroulement de la pause méridienne et aux animations proposées, nous défendons le droit d’accès au centre de loisirs pour tous les enfants

- nous nous battons régulièrement aux côtés de l’équipe éducative auprès de l’inspection ou de la mairie afin d’obtenir les personnels (enseignants, ATSEM, animateurs, AESH…) en nombre nécessaire et notamment les remplaçants des personnels absents

 

…QU’EST-CE QUE NOUS PROPOSONS POUR CETTE ANNEE ?

- nous sollicitons la solidarité des parents lors de la collecte des jouets de Noël pour les associations humanitaires de Villejuif

- nous sommes disponibles pour aider et accompagner les parents lors de démarches concernant l’école

- nous souhaitons mettre en place un pedibus, sorte de ramassage scolaire à pied, afin de mutualiser les aller-retours entre la maison et l’école en toute sécurité

 

… COMMENT JE PARTICIPE ?

- en adhérant à la FCPE (17€ par famille pour l’année)

- en m’inscrivant sur les listes pour moi aussi être représentant des parents d’élèves

- en votant le 8 octobre prochain pour la liste FCPE afin de nous soutenir

-  mais bien sûr, mon investissement est à la hauteur de mon temps


 REJOIGNEZ-NOUS !!

mardi 6 avril 2021

Continuité pédagogique : le blog de l'école

 Le blog de l'école élémentaire pour suivre la continuité pédagogique durant cette semaine :

https://2020sandvillejuif2021.wordpress.com/

Bon travail et bon courage à tous les enfants et à tous les parents et un grand merci aux enseignants !

vendredi 18 décembre 2020

Rencontre avec la psychologue scolaire

Vendredi 4 décembre 2020, deux parents élus de la FCPE ont rencontré Mme Arnaud, psychologue scolaire de l’éducation nationale.

Durant plus d’une heure, Mme Arnaud nous a présenté son travail et répondu très précisément à toutes nos questions. Nous souhaitons tout d’abord la remercier pour son accueil et sa disponibilité.

Il y a 4 psychologues scolaires à Villejuif qui sont répartis sur les 23 écoles et 3 enseignants spécialisés, qui constituent à eux 7 le RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté.

La mission de la psychologue scolaire est d’aider les enfants et les enseignants à dépasser les difficultés rencontrées en classe et au sein de l’école.

Ces difficultés peuvent être en rapport aux apprentissages (attention, mémoire, dyslexie…) ou en rapport avec les autres enfants (comportement, difficultés d’intégration…). Elle observe le travail et les interactions en classe, mais également la personnalité des enfants. Elle peut être amenée à observer la cour de récréation, en revanche elle n’est pas présente lors de la pause méridienne.

La demande d’observation se fait la plupart du temps à la demande de l’enseignant. Son intervention aboutit très souvent à débloquer des situations par des petites astuces données à l’enseignant pour dépasser des difficultés d’apprentissage ou de comportement.

La psychologue scolaire est soumise, comme tous les professionnels de la santé, au secret médical.

Une fois par an, la psychologue scolaire rencontre chaque enseignant pour faire une synthèse de la classe et observer ou détecter les difficultés particulières sur l’ensemble de la classe.

La psychologue scolaire peut également intervenir à la demande des parents ou des enfants. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire de l’enseignant ou directement auprès de la psychologue scolaire.

La psychologue ne fait pas de suivi des enfants et de travail tout au long de l’année, mais orientera la famille vers d’autres professionnels en ville ou à l’hôpital si besoin. En cas d’urgence, elle peut commencer un suivi avec un enfant, mais cela est très rare.

Lorsqu’une observation en classe nécessite un entretien avec un enfant, les parents en sont informés et doivent donner leur accord préalablement à cette rencontre.

La psychologue scolaire aide aussi les familles des enfants à besoins particuliers à les orienter vers des établissements spécialisés.

Sur Villejuif, il existe le PRE : Programme de Réussite Educative qui vise à inclure le maximum d’enfants, y compris ceux à besoins particuliers. Ce programme est mené en lien avec les professionnels médicaux qui sont présents sur la ville (orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens…).

Pour les enfants à besoins particuliers, la psychologue scolaire peut réaliser un bilan. Ce bilan est indispensable pour prétendre avoir une aide comme un AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) ou intégrer une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ce bilan, normalement réalisé chez un psychologue en ville est assez couteux et peut se réaliser par la psychologue scolaire gratuitement, mais dans un délai beaucoup plus long (3 mois).

Mme Arnaud a conclu notre entretien en nous rappelant que sa mission principale est d’agir en faveur du bien-être, des apprentissages et de la socialisation des enfants à l’école.

Mme Arnaud est présente sur notre école 2 demi-journées par semaine, le mardi après-midi et le vendredi matin, elle est joignable par téléphone (dont elle a l’accès qu’une journée par semaine) ou par mail.

Voici ses coordonnées :

Madame ARNAUD Carole
Psychologue Education Nationale
Mail : carole.arnaud@ac-creteil.fr
Téléphone : 01 47 26 43 22 (messagerie)

Lien vers les missions de Psychologue Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

lundi 14 décembre 2020

Collecte de jouets : la recette !

Les 3, 4, 7 et 8 décembre 2020, l'APE George Sand a recueilli vos dons matin et soir devant l'école. Des centaines de jouets ont été déposés par les enfants et les parents durant ces quatre jours de collecte. 

Merci d'avoir joué le jeu de la solidarité en cette période difficile. L'esprit de partage était bel et bien au rendez-vous ! Et quel apprentissage pour nos enfants : réussir à se délester de quelques jouets pour en faire don à d'autres enfants plus dans le besoin qu'eux. 

Parmi les trésors à partager : des dizaines de puzzle, jeux de construction, de société, des poupées, voitures, beaucoup de jouets premier âge, mais aussi des livres et des costumes... De quoi mettre quelques paillettes dans les yeux de petits Villejuifois en cette fin d'année.

C'est d'ailleurs avec le sourire que nous avons été accueillis par les bénévoles du Secours Populaire de Villejuif et du Groupe Accueil et Solidarité, déjà à pied d’œuvre pour distribuer colis alimentaires et jouets aux familles en cette fin d'année. Merci à eux !

Et bonne nouvelle, d'autres associations de parents d'élèves (la FCPE Jean Vilar notamment) organisent elles aussi une collecte solidaire de jouets au profit d'associations locales de solidarité. 

Devant tant d'enthousiasme, on ne peut que s'engager à renouveler l'opération l'année prochaine et vous partager la recette pour voir grandir d'autres initiatives de ce type.



samedi 28 novembre 2020

Collecte solidaire de jouets

En cette période de préparation des fêtes de fin d'année, la FCPE George SAND organise une collecte solidaire de jouets.

La crise sanitaire et les deux confinements ont porté un coup très dur à de nombreuses familles qui se retrouvent parfois sans ressources. Plus que jamais cette année, la solidarité est indispensable pour aider les familles villejuifoises dans le besoin. De nombreuses associations travaillent au quotidien pour cela et notre APE soutient toutes ces actions solidaires.

Nous avons souhaité cette année participer et faire participer les familles de notre école qui le peuvent à cette solidarité, en organisant une collecte de jouets, en bon état, que nous donnerons à deux associations villejuifoises :

  • Le secours populaire, association bien connue qui récolte, outre les jouets, les vêtements et qui est située rue Paul Bert derrière le parc Pablo Neruda : https://www.secourspopulaire.fr/
  • Le Groupement Accueil et Solidarité (GAS), association de soutien et d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile, qui récolte notamment des meubles pour équiper les logements des familles de réfugiés et qui est située 17 place Maurice Thorez, derrière Monoprix : https://gas.asso.fr/

Nous remercions les directions d'école qui nous ont permis d'organiser cette collecte solidaire, et espérons vous retrouver très nombreux, les 3, 4, 7 et 8 décembre, le matin et le soir, devant l'école, les bras plein de jouets !


lundi 9 novembre 2020

Pas de restauration scolaire mardi 10 novembre 2020

Mesdames et messieurs les parents,

Je suis au regret de vous informer si tardivement de la  fermeture de la cantine demain mardi 10 novembre  pour cause de mouvement de grève.

Je viens moi-même d'en être informé à l'instant.

AUCUN ENFANT NE SERA ACCUEILLI DEMAIN SUR LE TEMPS DE PAUSE MERIDIENNE.

Les classes de CPA de Mme FADAT, de CPB de Mme Miesch et de CE2B de Mme Pliskin seront accueillies entre 13h50 et 14h00 dans le respect du protocole sanitaire.

Les classes de CE1 de Mme HAMMOU, de CE1/CE2 de Mme HOGDAL et de CE2A de M CHETIBI seront accueillies entre 14h00 et 14h10 dans le respect du protocole sanitaire.

Les classes de CM1 de M MAHE, de CM1/CM2 de Mme LABROT et de CM2 de M ROUAUD seront accueillies entre 14h10 et 14h20 dans le respect du protocole sanitaire.

Je suis désolé de la gêne occasionnée, l'information vous arrive tardivement, indépendamment de ma volonté.

Cordialement.

ROUAUD Jérôme

Directeur EEPU George Sand - Villejuif

MOBILISATION contre les 2 FERMETURES de classe prévues à George SAND l'année prochaine

Face à l’hécatombe dans tout le Département du Val-de-Marne avec la fermeture de 167 classes et postes pour la rentrée 2023/24 (voir détail ...