vendredi 18 décembre 2020

Rencontre avec la psychologue scolaire

Vendredi 4 décembre 2020, deux parents élus de la FCPE ont rencontré Mme Arnaud, psychologue scolaire de l’éducation nationale.

Durant plus d’une heure, Mme Arnaud nous a présenté son travail et répondu très précisément à toutes nos questions. Nous souhaitons tout d’abord la remercier pour son accueil et sa disponibilité.

Il y a 4 psychologues scolaires à Villejuif qui sont répartis sur les 23 écoles et 3 enseignants spécialisés, qui constituent à eux 7 le RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté.

La mission de la psychologue scolaire est d’aider les enfants et les enseignants à dépasser les difficultés rencontrées en classe et au sein de l’école.

Ces difficultés peuvent être en rapport aux apprentissages (attention, mémoire, dyslexie…) ou en rapport avec les autres enfants (comportement, difficultés d’intégration…). Elle observe le travail et les interactions en classe, mais également la personnalité des enfants. Elle peut être amenée à observer la cour de récréation, en revanche elle n’est pas présente lors de la pause méridienne.

La demande d’observation se fait la plupart du temps à la demande de l’enseignant. Son intervention aboutit très souvent à débloquer des situations par des petites astuces données à l’enseignant pour dépasser des difficultés d’apprentissage ou de comportement.

La psychologue scolaire est soumise, comme tous les professionnels de la santé, au secret médical.

Une fois par an, la psychologue scolaire rencontre chaque enseignant pour faire une synthèse de la classe et observer ou détecter les difficultés particulières sur l’ensemble de la classe.

La psychologue scolaire peut également intervenir à la demande des parents ou des enfants. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire de l’enseignant ou directement auprès de la psychologue scolaire.

La psychologue ne fait pas de suivi des enfants et de travail tout au long de l’année, mais orientera la famille vers d’autres professionnels en ville ou à l’hôpital si besoin. En cas d’urgence, elle peut commencer un suivi avec un enfant, mais cela est très rare.

Lorsqu’une observation en classe nécessite un entretien avec un enfant, les parents en sont informés et doivent donner leur accord préalablement à cette rencontre.

La psychologue scolaire aide aussi les familles des enfants à besoins particuliers à les orienter vers des établissements spécialisés.

Sur Villejuif, il existe le PRE : Programme de Réussite Educative qui vise à inclure le maximum d’enfants, y compris ceux à besoins particuliers. Ce programme est mené en lien avec les professionnels médicaux qui sont présents sur la ville (orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens…).

Pour les enfants à besoins particuliers, la psychologue scolaire peut réaliser un bilan. Ce bilan est indispensable pour prétendre avoir une aide comme un AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) ou intégrer une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ce bilan, normalement réalisé chez un psychologue en ville est assez couteux et peut se réaliser par la psychologue scolaire gratuitement, mais dans un délai beaucoup plus long (3 mois).

Mme Arnaud a conclu notre entretien en nous rappelant que sa mission principale est d’agir en faveur du bien-être, des apprentissages et de la socialisation des enfants à l’école.

Mme Arnaud est présente sur notre école 2 demi-journées par semaine, le mardi après-midi et le vendredi matin, elle est joignable par téléphone (dont elle a l’accès qu’une journée par semaine) ou par mail.

Voici ses coordonnées :

Madame ARNAUD Carole
Psychologue Education Nationale
Mail : carole.arnaud@ac-creteil.fr
Téléphone : 01 47 26 43 22 (messagerie)

Lien vers les missions de Psychologue Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

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