jeudi 9 avril 2020

Réponse au courrier de Monsieur le Maire

Monsieur le Maire,

Nous prenons acte de votre réponse du 7 avril et vous remercions des informations apportées concernant l’organisation particulière en ces temps de confinement. Nous attendons donc maintenant la mise en place au plus vite de ces mesures et en premier lieu des remboursements d'activités périscolaires et de la cantine pré-payées et non réalisées. Beaucoup de familles se trouvent dans des situations économiques très compliquées en ce moment, chaque jour de perdu est un pas de plus vers la précarisation dramatique de ces familles.

Nous regrettons cependant la réponse lapidaire et, cela est plus grave encore, délibérément mensongère que vous apportez aux inquiétudes légitimes exprimées par des parents d’élèves et des associations les représentants.

L’établissement de la carte scolaire contrairement à ce que vous écrivez n’est pas du seul ressort de l’Éducation nationale. En effet la création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal (article L212-7 du Code de l'éducation). La décision d'ouvrir ou de fermer une classe relève bien, elle, du directeur académique des Services de l'éducation nationale (DASEN). Cependant ce sont bien les choix opérés et réitérés depuis plusieurs années par le conseil municipal, choix de sectorisation faits au détriment de certains établissements scolaires qui sont aujourd’hui traduits par l’éducation nationale en termes de baisses d’effectifs et de fermetures de classes.
Contrairement à ce que vous affirmez également il y a aujourd’hui lieu de s’inquiéter de fermetures de classes pour nos écoles. Nous trouvons inquiétant que vous qualifiez de rumeur des données consultables par tous émanant des services de l’éducation nationale produits en vue du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) qui devait se tenir le vingt-sept mars dernier.
Devant tant de désinvolture de votre part nous sommes plus inquiets que jamais concernant l’avenir de nos enfants.

Nous vous exigeons d’ores et déjà une concertation large associant de façon concrète le conseil municipal dans son ensemble et les associations de parents d’élèves en vue de construire une politique éducative ambitieuse pour notre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tous les commentaires de ce blog sont modérés, les commentaires anonymes ne seront pas publiés

MOBILISATION contre les 2 FERMETURES de classe prévues à George SAND l'année prochaine

Face à l’hécatombe dans tout le Département du Val-de-Marne avec la fermeture de 167 classes et postes pour la rentrée 2023/24 (voir détail ...