vendredi 2 février 2018

Colère des enseignants du Val-de-Marne contre les suppressions de classes

Réunis ce mercredi à la maison des syndicats à l’appel de Snudi-FO, CGT Educ’action, SNUipp-FSU et Sud Éducation, 250 enseignants du Val-de-Marne ont voté à l’unanimité un appel à la grève le 9 février pour protester contre le projet de carte scolaire 2018.

Colère des enseignants du Val-de-Marne contre les suppressions de classesPour rappel, la carte scolaire définit le nombre de classes et de postes d’enseignants par école du département. Bien que 176 postes supplémentaires aient été prévus pour la rentrée 2018 dans le département, contre 160 l’année dernière, les enseignants s’inquiètent des conséquences des dédoublement dans les CP et CE1 des réseaux d’éducation prioritaires, sur le nombre de classes. Car la carte scolaire annoncée fait d’ores et déjà état de 180 fermetures de classes (dont 110 fermes et le reste conditionnelles). Certes, l’Éducation nationale affiche en face 244 ouvertures dont 209 fermes, mais cela comprend le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP, ce qui fait gonfler les chiffres. En réalité, ce chiffre ne recouvrerait qu’une quarantaine d’ouvertures réelles, selon les calculs des syndicats, soit un différentiel ouverture/fermeture très important pour les autres classes ou les CP/CE1 qui ne sont pas en REP.

MOBILISATION contre les 2 FERMETURES de classe prévues à George SAND l'année prochaine

Face à l’hécatombe dans tout le Département du Val-de-Marne avec la fermeture de 167 classes et postes pour la rentrée 2023/24 (voir détail ...