mercredi 13 mai 2020

Reprise jeudi 14 mai

La reprise progressive des enfants à l'école a été annoncée par le Président de la République le 13 avril dernier. Depuis le début du confinement, l'APE-FCPE n'a cessé d'être en contact avec les directions de l'école et les parents et a tenté à de nombreuses reprises d'avoir des informations fiables de la mairie.

Souhaitant que cela se passe dans les meilleures conditions et dans le but de pouvoir apporter des réponses aux familles qui nous interrogeaient, la FCPE a demandé avec insistance la tenue d'une réunion avec le Maire et l'Inspecteur de la circonscription de Villejuif. Cette réunion s'est tenue jeudi 6 mai, vous pouvez consulter le compte-rendu ICI.

Comment cela se traduit-il concrètement pour l'école George SAND de Villejuif ?

Nous avons demandé aux directions de l'école Mme MILON et M. ROUAUD une visite des lieux avant la reprise. Cette visite a eu lieu mardi 12 mai après-midi, voici ce qui en ressort :

- marquage au sol à l'extérieur de l'école : ce marquage en vert n'est pas compréhensible et n'a pas été fait en collaboration avec les directions de l'école. Le marquage aux abords reprennent ceux effectués pour les magasins, 1m de distance pour attendre d'entrer dans l'école.

- marquage au sol dans l'école : finalement la mairie a décidé de ne pas faire de marquage au sol à l'intérieur de l'école pour le cheminement des enfants.

- toilettes : les aménagements ne sont pas effectués :
                       - condamnation d'un urinoir sur deux (pour respecter la distance minimum)
                       - condamnation d'un robinet sur deux (pour respecter la distance minimum)
                       - condamnation des sèche-mains (qui propagent dangereusement les gouttelettes d'eau)

- cale-portes : ils ne sont pas disponibles alors que les portes doivent être laissées ouvertes afin que les enfants ne les touchent pas.

- les directions ne disposent pas de rubalise (ruban rouge et blanc de chantier) pour condamner les accès qui doivent l'être.

- les thermomètres sans contact et le gel hydroalcoolique : les directions ne les ont pas reçus.

Tous ces points qui font encore défaut seront particulièrement suivis et nous préparons un bilan complet de cette première semaine de reprise que nous adresserons à l'IEN et au Maire ainsi qu'à tous les parents pour leur parfaite information.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour le matériel, maintenant se pose la question des moyens humains qui seront présents sur l'école.

Pour le temps scolaire :
En maternelle :
2 enseignants reprendront sur place, les autres continuent leur travail à distance
10 enfants (8 GS et 2 MS) seront accueillis en deux groupes de 5.
2 ATSEM seront aussi présentes dans les classes.
La directrice sera présente et déchargée totalement de classe.

En élémentaire :
Aucun enseignant de l'école ne sera présent sur place, ils continuent tous leur travail à distance.
1 enseignant remplaçant sera présent sur place, 7 enfants seront accueillis (2 cycle 2 et 5 cycle 3)
1 AESH sera présent pour un enfant qui est habituellement accompagné
Le directeur sera présent et déchargé totalement de classe.

Pour le temps périscolaire (pause méridienne et centre du soir) :
Nous n'avons pour l'heure aucune information à vous communiquer, la mairie n'a rien transmis aux directions d'écoles ni aux parents élus, ces informations vous seront transmises dès que nous les auront.

Enfin, nous avons demandé la tenue d'un Conseil d'Ecole extraordinaire pour faire un bilan complet de la situation actuelle. Le conseil d'école permet de réunir de manière officielle tous les acteurs de la communauté éducative : directions, enseignants, IEN, mairie et parents d'élèves. Les directions sont d'accord pour l'organiser, il aura lieu sans doute la semaine du 25 mai.

L'APE-FCPE de l'école se tient au plus près des parents pour toute question en cette période où les informations évoluent de jour en jour. Vous pouvez nous contacter par mail : apegeorgesand@gmail.com ou nous laisser un commentaire public sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tous les commentaires de ce blog sont modérés, les commentaires anonymes ne seront pas publiés

MOBILISATION contre les 2 FERMETURES de classe prévues à George SAND l'année prochaine

Face à l’hécatombe dans tout le Département du Val-de-Marne avec la fermeture de 167 classes et postes pour la rentrée 2023/24 (voir détail ...