dimanche 15 mars 2020

Covid#3 - Note de la direction de l'école concernant les personnels réquisitionnés

Mesdames et messieurs les parents,


comme vous le savez, l'école sera fermée dès lundi pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19 qui sévit dans notre pays.

L'école sera cependant en capacité d'accueillir les enfants des personnels réquisitionnés pour faire face à cette crise sanitaire, et ce sur le temps scolaire habituel: 8h20 - 12h00 puis 14h00 - 16h30.

(Pour ce qui est du temps de pause déjeuner, je n'ai pour le moment pas d'informations officielles mais les enfants accueillis auront un repas à l'école, je ne sais pas encore par qui ils seront encadrés).

Voici la liste des professionnels concernés :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables. 
·  
Ces enfants seront accueillis dans leur école habituelle (donc pas d'accueil d'un élève d'une autre école) lundi matin sur justificatif du parent :

- leur carte professionnelle,
- un bulletin de salaire,
- une attestation de travail délivrée par leur employeur
- courrier ou courriel nominatif prouvant la que la personne relève d'une structure de santé listée ci-dessus.

Ceci est évidemment valable si aucun des deux parents ne peut garder son enfant à la maison. Si l'autre parent est à la maison, même en condition de télé-travail, le ou les enfants seront alors gardés à la maison.

Certains enseignants de l'école seront là pour assurer cet accueil. Je serai pour ma part présent tous les jours à l'école, pour organiser cet accueil.

Dans un autre temps, il nous a été demandé d'organiser une continuité pédagogique pour que les élèves puissent garder le lien avec leurs professeurs et l'école.

Vous comprendrez aisément que nous ne pourrons faire les deux de façon optimale: l'accueil des élèves et ce travail de continuité pédagogique.

Cependant, toute l'équipe enseignante se mobilise pour qu'aucun élève ne soit laissé de côté. La continuité pédagogique sera assurée, par les enseignants de chaque classe, ou par un enseignant référent. Les objectifs visés seront simples, il ne s'agira pas de remplacer un temps de classe car ce n'est pas possible, mais de créer les conditions pour que les enfants ne perdent pas le bénéfice de leurs acquis scolaires, et ce à partir de mardi 17 mars.

Nous vous transmettrons toutes les informations utiles à cette continuité pédagogique dans la journée de lundi voire mardi dans la matinée.

Si vous connaissez des parents qui n'ont pas d'accès à internet ou qui rencontreraient toute autre difficulté quant à la mise en place de cette continuité pédagogique, merci de m'en faire part s'il vous plait.

Je demande aux parents qui sont dans ce cas de m'indiquer, par retour de mail, le nom de leur enfant et la classe en cas de présence à partir de lundi, afin d'organiser au mieux l'accueil.


Ces conditions sont en réponse à un événement exceptionnel de crise sanitaire de notre pays. Nous tenterons de tout mettre en oeuvre pour garder ce lien fort entre élèves, parents et école. Cela prendra sûrement du temps pour trouver une organisation optimale et fonctionnant correctement. Nous vous remercions de votre compréhension et nous souhaitons à tous bon courage pour cette période difficile.


Bien cordialement.
Monsieur ROUAUD, directeur

MOBILISATION contre les 2 FERMETURES de classe prévues à George SAND l'année prochaine

Face à l’hécatombe dans tout le Département du Val-de-Marne avec la fermeture de 167 classes et postes pour la rentrée 2023/24 (voir détail ...